SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.86 issue6Evaluating the WHO Assessment Instrument for Mental Health Systems by comparing mental health policies in four countriesGlobal epidemiology of haemoglobin disorders and derived service indicators author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

SANTOS, Leonor Maria Pacheco; PAES-SOUSA, Rômulo; SILVA JUNIOR, Jarbas Barbosa da  and  VICTORA, César Gomes. Journée nationale de la vaccination: une stratégie pour surveiller les indicateurs sanitaires et nutritionnels. Bull World Health Organ [online]. 2008, vol.86, n.6, pp. 474-479. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862008000600016.

PROBLÉMATIQUE: Pour réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement, il est nécessaire d'établir des systèmes de surveillance en temps réel et peu onéreux, pouvant fournir des informations en retour aux responsables et aux décideurs dans un délai convenable. La démarche considérée comme optimale pour surveiller les situations nutritionnelles consiste à réaliser des enquêtes auprès des ménages. Néanmoins, ces enquêtes sont coûteuses, prennent du temps et ne renseignent pas sur les unités désagrégées de niveau inférieur. DÉMARCHE: Le Brésil a été le premier pays à lancer des Journées nationales de la vaccination (JNV) dans les années 80 et à associer par la suite au vaccin une supplémentation en vitamine A. Le présent rapport évoque la mise en œuvre de cinq Journées de la santé et de la nutrition (HND) à grande échelle, utilisant des JNV comme plateforme pour suivre l'état nutritionnel et évaluer la couverture par les services d'aide sanitaire et sociale, y compris les transferts conditionnels d'argent liquide. CONTEXTE LOCAL: Le Brésil comprend 26 Etats, un district fédéral et 5564 municipalités, qui comptent environ 18 millions d'enfants de moins de cinq ans. Il a été décidé d'organiser des HDN parmi des populations à haut risque, à savoir les enfants vivant dans la région semi-aride du Nord-est, des implantations établies suite à la réforme agraire, des communautés noires rurales isolées ou quilombolas et des municipalités de l'Etat d'Amazonie. MODIFICATIONS PERTINENTES: Il a été possible de tirer des conclusions pour près de 3 millions d'enfants appartenant à différents sous-groupes de populations défavorisées, jamais encore étudiées à ce niveau de détail, et notamment à l'échelle fédérale. ENSEIGNEMENTS TIRÉS: La mise en œuvre d'HND à grande échelle associées à des JNV s'est révélée praticable au Brésil et a fourni des données très intéressantes pour les décideurs, dans un délai court et à un coût modéré. Il est raisonnable de conclure que l'on pourrait reproduire l'expérience rapportée partout où la couverture des JNV est très élevée.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English