SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.86 issue9Effectiveness of brief intervention and contact for suicide attempters: a randomized controlled trial in five countriesUse of Google EarthTM to strengthen public health capacity and facilitate management of vector-borne diseases in resource-poor environments author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

BOSCHI-PINTO, Cynthia; VELEBIT, Lana  and  SHIBUYA, Kenji. Estimation de la mortalité infanto-juvénile due à la diarrhée dans les pays en développement. Bull World Health Organ [online]. 2008, vol.86, n.9, pp. 710-717. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862008000900015.

OBJECTIF: Le principal objectif de cette étude est de fournir des estimations de la mortalité par diarrhée aux niveaux mondial, régional et national, en utilisant la norme du Groupe de référence pour l'épidémiologie de la santé de l'enfant (CHERG). MÉTHODES: Une revue systématique et exhaustive de la littérature a été réalisée sur l'ensemble des études publiées depuis 1980 et traitant de la mortalité par diarrhée des moins de cinq ans. Des informations ont été recueillies sur les caractéristiques de chaque étude et de sa population. Un modèle par régression a été utilisé pour relier ces caractéristiques à la mortalité proportionnelle par diarrhée et pour prédire sa distribution dans les populations nationales. RÉSULTATS: A l'échelle mondiale, le nombre de décès par diarrhée chez les moins de cinq ans a été estimé à 1,87 million (intervalle de confiance à 95 %, IC : 1,56-2,19), soit approximativement 19 % du nombre total de décès d'enfants. La Région africaine et la Région de l'Asie du Sud-est de l'OMS totalisent 78 % (1,46 millions) des décès par diarrhée se produisant chez les enfants du monde en développement et 73 % de ces décès se concentrent dans 15 pays en développement seulement. CONCLUSION: La planification et l'évaluation des interventions pour endiguer la mortalité par diarrhée et pour réduire la mortalité des moins de cinq ans se heurtent à l'absence de système générant régulièrement des données sur les causes de décès. Les méthodes utilisées dans cette étude fournissent des estimations nationales, qui constituent des données de substitution pour la planification dans les pays ne disposant pas de données appropriées.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English