SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.86 issue11The impact of user fees on health service utilization in low- and middle-income countries: how strong is the evidence? author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

FRANCO, Lynne Miller et al. Influence des mutuelles de santé sur le recours aux services de santé prioritaires en milieu rural et urbain au Mali: étude cas témoins. Bull World Health Organ [online]. 2008, vol.86, n.11, pp. 830-838. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862008001100012.

RÉSUMÉ OBJECTIF: Examiner comment la présence d'une mutuelle de santé communautaire influe sur le recours aux services de santé prioritaires, sur la protection financière de ses affiliés et sur la couverture des pauvres et autres groupes cibles. MÉTHODES: Quatre mutuelles de santé ont été mises en place dans deux districts du Mali. On a réalisé une étude cas témoins qui a permis de recueillir des données d'enquête auprès de 817 ménages affiliés, de 787 ménages non affiliés vivant dans une zone de desserte des mutuelles et de 676 ménages témoins vivant dans une zone non desservie par les mutuelles. Nous avons compilé les données des registres des mutuelles par ménage sur une période de 22 mois. Parmi les mesures de résultat figuraient le recours aux services prioritaires, les dépenses de santé et les débours directs des ménages. Les variables indépendantes étudiées comprenaient des paramètres démographiques, socioéconomiques et qualifiant l'accès aux soins qui s'appliquaient aux individus, aux ménages et aux communautés et avaient été tirées de l'enquête auprès des ménages de 2004. RÉSULTATS: Les affiliés des mutuelles à jour de leurs primes (en contrôlant pour l'éducation, la distance au centre de santé le plus proche et d'autres facteurs) avaient une probabilité 1,7 fois supérieure d'être traités pour une fièvre dans un établissement moderne, une probabilité 3 fois supérieure de présenter leur enfant atteint de diarrhée dans un centre de santé et/ou de le traiter par des sels de réhydratation orale à domicile et une probabilité 2 fois supérieure de bénéficier de quatre visites prénatales ou plus et de dormir sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide (p < 0,10 ou mieux dans tous les cas) s'ils avaient moins de cinq ans ou attendaient un enfant. Néanmoins, la distance au centre de santé le plus proche constituait aussi un facteur prédictif important de l'absence de recours à de nombreux services, notamment l'accouchement assisté. Il n'a pas été relevé d'association significative entre l'affiliation familiale ou individuelle à une mutuelle et le statut socioéconomique (sauf pour le quintile le plus riche) et les mutuelles semblent apporter une certaine protection financière à leurs affiliés. CONCLUSION: Les mutuelles sont un mécanisme que peuvent utiliser les pays qui renforcent leur fourniture de soins primaires pour rendre les services de santé prioritaires plus accessibles sur le plan financier et plus équitables.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English