SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.86 issue11Beyond fragmentation and towards universal coverage: insights from Ghana, South Africa and the United Republic of TanzaniaResource allocation and purchasing in the health sector: the English experience author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

KADDAR, M  and  FURRER, E. Les initiatives actuelles pour alléger la dette de certains pays fournissent-elles une solution pour financer plus largement leur secteur de santé?. Bull World Health Organ [online]. 2008, vol.86, n.11, pp. 877-883. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862008001100018.

L'un des objectifs centraux de l'Initiative améliorée en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) et de l'Initiative multilatérale pour l'allègement de la dette (MDRI), plus récente, est de dégager des ressources supplémentaires pour les dépenses publiques en faveur de la réduction de la pauvreté. Dans ce cadre, il est normal que le secteur de la santé bénéficie d'une part importante de ces fonds. Le volume des ressources dégagées est suffisant dans certains pays pour modifier la situation de programmes prioritaires jusque là sous-financés. Néanmoins, ces initiatives ne serviront à stimuler les dépenses de santé que si, au niveau mondial, les donateurs tiennent leurs engagements en termes d'aide et que si, au plan national, les responsables de la santé sont suffisamment convaincants pour obtenir une part appropriée du budget public supplémentaire. Leurs efforts d'argumentation se heurtent souvent à une situation d'information à sens unique. Certains ministères sont peu au courant des conséquences économiques de l'allègement de la dette sur les finances publiques et des systèmes en place pour gérer les économies résultant de cet allègement. Une compréhension approfondie de cette problématique semble indispensable aux avocats de la santé pour accroître leur pouvoir de négociation et pour qu'un public plus large réajuste ses attentes quant à ce que l'allègement de la dette peut réellement permettre et à ce qui peut être mesuré. Le présent article s'efforce de combler ce manque d'information en proposant une classification des systèmes en place en matière de gestion des économies réalisées avec l'allègement de la dette. Il illustre certains de leurs avantages importants et inconvénients déclarés et expose leurs implications politiques pour les responsables de la santé dans les pays concernés. Il convient de suivre de près la fongibilité (à savoir le risque de substitution de fonds sans possibilités de suivi ) et l'additionnalité des fonds (à savoir dans quelle mesure les nouveaux apports s'ajoutent aux apports nationaux et internationaux déjà existants).

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English