SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.86 issue11Are current debt relief initiatives an option for scaling up health financing in beneficiary countries?Can countries of the WHO African Region wean themselves off donor funding for health? author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

SMITH, Peter C. Allocation des ressources et achats dans le secteur de la santé: l'expérience anglaise. Bull World Health Organ [online]. 2008, vol.86, n.11, pp. 884-888. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862008001100019.

Le Royaume-Uni de Grande Bretagne et l'Irlande du Nord disposent d'une expérience étendue dans l'allocation de fonds destinés aux services de santé aux régions et aux localités à l'aide de formules de financement. Le présent article se concentre sur le cas de l'Angleterre. Il s'intéresse plus particulièrement au souci politique récemment exprimé de réduire les inégalités évitables en termes de santé en élargissant le champ d'application des formules de financement. Il examine également les problèmes qui apparaissent lorsque l'on tente d'allouer des fonds à des unités organisationnelles très petites, telles que les cabinets de médecine générale. L'exemple anglais intéresse les systèmes de santé moins développés, en particulier ceux que les gouvernements cherchent à décentraliser, en vue d'une responsabilisation et d'une équité plus grandes.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English