SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.86 issue12Effect of presumptive co-trimoxazole prophylaxis on pneumococcal colonization rates, seroepidemiology and antibiotic resistance in Zambian infants: a longitudinal cohort study author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

AMELI, Omid  and  NEWBRANDER, William. Sous-traitance des services de santé : effets de l'utilisation et de la qualité de ces services sur les coûts du kit de services sanitaires de base en Afghanistan. Bull World Health Organ [online]. 2008, vol.86, n.12, pp. 920-928. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862008001200009.

OBJECTIF: Etudier les effets des évolutions dans l'utilisation et la qualité des services de santé sur les coûts du kit de services sanitaires de base dans 13 provinces d'Afghanistan. MÉTHODES: L'étude a rassemblé des données provenant de 355 établissements de soins et de plus de 4000 postes de santé, sous forme de 21 points de données représentant 21 contrats de services différents avec des organisations non gouvernementales pour la période avril 2006 - mars 2007. Des données ont été regroupées à partir de cinq jeux de données sur les dépenses, le recours aux services, la qualité (c'est-à-dire la satisfaction du client, ainsi que la disponibilité de médicaments essentiels et de prestateurs de soins de santé féminins), les produits pharmaceutiques, ainsi que sur les évaluations de la sécurité et de l'éloignement. Des modèles de régression partielle de Pearson et de régression linaire multiple ont été utilisés pour examiner les corrélations entre les dépenses et d'autres variables étudiées. RÉSULTATS: On a constaté que les coûts fixes intégraient la plus grande part des coûts contractuels relatifs aux kits sanitaires de base. On n'a pas trouvé de corrélation entre les coûts et le taux d'utilisation ou la sécurité. La distance à l'établissement de soins était corrélée négativement avec les coûts (R² = 0,855, significativité du F < 0,001). La présence d'agents de santé féminins, paramètre indicateur d'une bonne qualité des services dans ce contexte culturel, était corrélée négativement avec la sécurité (r= -0,70 ; p < 0,001). On a relevé une corrélation significative entre le recours aux services curatifs et la satisfaction du client, sans qu'il soit de même entre le recours aux services préventifs et la satisfaction du client (R² = 0,389 et 0,272 pour les deux types d'établissement de soins étudiés). CONCLUSION: Même en présence de problèmes de sécurité, l'accès aux services de santé peut être étendu par des mécanismes de sous-traitance dans une situation post conflictuelle. Les caractéristiques des services, les distances géographiques et la situation en termes de sécurité ne suffisent pas à expliquer, isolément ou de manière combinée, les variations observées des coûts ou du nombre de visites par habitant. L'utilisation de ces paramètres comme base de la planification ne conduira donc pas nécessairement à une meilleure allocation des ressources.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English