SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.87 issue8Print media reporting of male circumcision for preventing HIV infection in sub-Saharan AfricaA social explanation for the rise and fall of global health issues author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

ABRAHAM, Thomas. Communication au sujet des risques et des flambées épidémiques : enseignements fournis par des modèles non traditionnels. Bull World Health Organ [online]. 2009, vol.87, n.8, pp. 604-607. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862009000800016.

Dans le domaine de la santé publique, la communication à propos des risques s'appuie sur des recommandations largement utilisées qui s'inspirent d'un modèle psychométrique des risques axé sur la perception de ces risques au niveau des individus. Cependant, les flambées de maladies infectieuses et autres urgences de santé publique sont plus que des événements de santé publique et interviennent dans des environnements très lourds sur les plans politique, social et économique. La présente étude examine d'autres approches sociologiques et culturelles, formulées par des experts comme Ulrich Beck et Mary Douglas, à la recherche d'idées sur la manière de communiquer dans de tels environnements. Elle recommande de développer des outils complémentaires pour communiquer en cas de flambée épidémique, qui aideraient à répondre à des questions telles que la culpabilité et l'équité dans la répartition des risques et à s'adresser à des publics n'acceptant pas les explications biomédicales de la maladie.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English