SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.87 issue8A social explanation for the rise and fall of global health issuesUse of mobile phones in an emergency reporting system for infectious disease surveillance after the Sichuan earthquake in China author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

O'MALLEY, P; RAINFORD, J  and  THOMPSON, A. Transparence dans le cadre des urgences de santé publique: de la rhétorique à la réalité. Bull World Health Organ [online]. 2009, vol.87, n.8, pp. 614-618. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862009000800018.

Une gestion efficace des urgences de santé publique exige une communication ouverte et transparente en direction du public. Les arguments en faveur de cette transparence sont d'ordres sanitaire, stratégique et éthique. En dépit de cela, les autorités publiques échouent souvent à communiquer de manière transparente. Pour franchir le fossé qui sépare la rhétorique de la réalité, une étape clé consiste à définir et codifier la transparence afin de mettre en place des mécanismes pratiques pour encourager, dans les situations d'urgence, une communication ouverte en matière de santé publique. Les auteurs exposent le fonctionnement de cette approche en utilisant comme exemple le processus de développement et de mise en œuvre d'une politique d'information en matière de santé publique pour les situations d'urgence.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English