SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.87 issue10Adult mortality and antiretroviral treatment roll-out in rural KwaZulu-Natal, South AfricaEthical challenges in cluster randomized controlled trials: experiences from public health interventions in Africa and Asia author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

HOWIE, Stephen RC et al. Répondre aux besoins en oxygène en Afrique: analyse des options pour la Gambie. Bull World Health Organ [online]. 2009, vol.87, n.10, pp. 763-771. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862009001000012.

OBJECTIF: Comparer les options d'approvisionnement en oxygène qui s'offrent aux établissements de soins de Gambie et développer un algorithme de prise de décisions pour guider le choix des systèmes d'approvisionnement en oxygène en Afrique et dans le reste du monde en développement. MÉTHODES: Les auteurs ont comparé en termes de fonctionnalité et de coût les bouteilles et les concentrateurs d'oxygène. Ils ont interrogé des informateurs clés en utilisant des instruments d'évaluation OMS mis au point et adaptés localement et réalisé des évaluations opérationnelles, ainsi qu'une modélisation et des mesures des coûts pour déterminer le meilleur choix entre les bouteilles et les concentrateurs d'oxygène. Ils ont élaboré un algorithme et un outil logiciel pour guider la sélection du système d'approvisionnement en oxygène. RÉSULTATS: En Gambie, les concentrateurs d'oxygène présentent des avantages notables par rapport aux bouteilles lorsque l'alimentation électrique est fiable ; dans d'autres contextes, il est préférable de faire appel aux bouteilles dans la mesure où leur transport est praticable. La présence de fuites, phénomène courant, influe fortement sur le coût des bouteilles, tandis que pour les concentrateurs, les coûts énergétiques sont de loin plus importants que les coûts en capital. Sur les 12 établissements gambiens, 2 seulement avaient intérêt d'après l'étude à utiliser des concentrateurs ; pour les 10 autres, les bouteilles constituaient une meilleure option. CONCLUSION: Ni les concentrateurs, ni les bouteilles ne conviennent à toutes les situations, mais une évaluation simple des options permet de déterminer pour chaque contexte la meilleure solution. A l'échelle nationale, cette évaluation devrait conduire à une amélioration de l'approvisionnement et à une baisse des coûts par rapport à la situation où l'on utilise uniquement des bouteilles d'oxygène classiques, mais assurer un approvisionnement fiable devrait rester un défi. L'algorithme décisionnel et l'outil logiciel conçus pour la Gambie devraient être applicables dans d'autres pays en développement.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English