SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.87 issue10Meeting oxygen needs in Africa: an options analysis from the GambiaZinc and low osmolarity oral rehydration salts for diarrhoea: a renewed call to action author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

OSRIN, David et al. Problèmes éthiques rencontrés dans les essais contrôlés randomisés en grappes: expérience apportée par des interventions de santé publique en Afrique et en Asie. Bull World Health Organ [online]. 2009, vol.87, n.10, pp. 772-779. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862009001000013.

Les interventions de santé publique s'opèrent habituellement au niveau des groupes plutôt qu'à celui des individus et les essais contrôlés randomisés (RCT) en grappes constituent un moyen d'évaluer leur efficacité. En utilisant celui exemples six de ces essais menés au Bangladesh, en Inde, au Malawi et au Népal, nous évoquons notre expérience des problèmes éthiques intervenant dans la réalisation de ces essais. Nous replaçons les RCT en grappes dans le contexte plus large de la recherche en santé publique, en mettant en avant les débats sur la nécessité de concilier autonomie individuelle et bien commun et sur les aspects éthiques de la recherche en santé publique dans les pays à faible revenu en général. Après avoir brièvement introduit les RCT en grappes, nous avons évoqué les difficultés particulières que nous avons rencontrées. Ces difficultés portaient notamment sur la nature - et sur la responsabilité - du consentement collectif et sur la nécessité que les individus au sein des groupes consentent également à l'intervention et au recueil des données. Nous avons examiné le moment où devait intervenir le consentement dans la mise en œuvre des stratégies de santé publique et les difficultés pour garantir un examen et une approbation éthiques dans un domaine complexe. Enfin, nous avons débattu des bénéfices pour les groupes témoins et de la norme de soins à leur appliquer, ansi que du problème de l'adoption de l'intervention testée après l'essai.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English