SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.87 issue10Intellectual property and access to medicines: an analysis of legislation in Central America author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

BORGHT, S Van der et al. Initiative Accélérer l'Accès: expérience acquise avec un programme de délivrance des ARV au poste de travail, mené par une multinationale en Afrique. Bull World Health Organ [online]. 2009, vol.87, n.10, pp. 794-798. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862009001000016.

PROBLÉMATIQUE: Une entreprise multinationale opérant dans plusieurs pays africains s'est engagée à proposer un traitement antirétroviral à ses employés et à leurs dépendants. DÉMARCHE: L'Initiative Accélérer l'Accès (IAA), impliquant six entreprises pharmaceutiques et cinq agences des Nations Unies, offre la possibilité d'acquérir des antirétroviraux (ARV) de marque à un dixième de leur prix dans le commerce. PharmAcces, une fondation visant à éliminer les obstacles au traitement du sida en Afrique, a aidé à mettre en place une politique contre le VIH, ainsi que des recommandations thérapeutiques, et un programme de lutte contre cette maladie au poste de travail a été mis en route en septembre 2001. CONTEXTE: local En Afrique, les employeurs du secteur privé souhaiteraient prendre plus de responsabilités dans la prévention du VIH et la prestation de soins concernant le sida. Le prix et le manque de disponibilité des ARV restent un obstacle important dans cette voie. MODIFICATIONS: pertinentes Le programme s'est heurté à diverses difficultés, dont la nécessité de passer de multiples contrats avec un grand nombre d'entreprises, la complexité des procédures d'importation, les taxes prélevées sur les ARV, le manque de soutien des entreprises pharmaceutiques pour l'importation et le transport de ces médicaments, la lenteur de leur livraison, le manque de mémoire institutionnelle de l'industrie pharmaceutique et les politiques gouvernementales interdisant aux entreprises d'accéder aux ARV par le biais de l'IAA. ENSEIGNEMENTS: tirés Le lancement de l'IAA a permis à cette entreprise multinationale de proposer un accès aux ARV à ses employés et à leurs dépendants. Le secteur privé devrait avoir accès à des ARV à prix réduit dans le cadre de l'IAA. Il faudrait aussi créer un réseau de bureaux locaux de l'IAA pour apporter une assistance logistique dans la commande, l'acquisition et l'autorisation de ces médicaments. Aucune taxe ne devrait être prélevée sur les ARV.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English