SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.87 issue11Assessing the incremental effects of combining economic and health interventions: the IMAGE study in South Africa author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

LUSTI-NARASIMHAN, Manjula; COLLIN, Camille  and  MBIZVO, Michael. Place de la santé sexuelle et génésique dans les propositions liées au VIH approuvées par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Bull World Health Organ [online]. 2009, vol.87, n.11, pp. 816-823. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862009001100009.

OBJECTIF: Évaluer les interventions relevant de la santé sexuelle et génésique (SSG) mentionnées par les pays dans les propositions liées au VIH approuvées par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial). MÉTHODES: A partir de la base de données du Fonds mondial, nous avons recherché des éléments et des indicateurs concernant la SSG dans toutes les propositions liées au VIH approuvées par le Fonds (214) et soumises par 134 pays dans le cadre des séries 1 à 7 de propositions, ainsi que dans un échantillon représentatif de 35 accords de subvention. RÉSULTATS: Au moins 70 % des propositions liées au VIH contenaient un ou plusieurs des quatre types généraux d'éléments : information, formation et communication concernant la SSG suivants ; promotion de l'utilisation ou de la distribution de préservatifs ; diagnostic et traitement des infections sexuellement transmissibles ; et prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant. Entre 20 et 30 % des propositions contenaient des conseils sur la santé sexuelle, des informations sur la violence liée à l'appartenance sexuelle et des éléments reliant les activités de conseil et dépistage volontaire du VIH et les services de SSG. Moins de 20 % des propositions s'intéressaient à la SSG des adolescents, aux droits et aux besoins des personnes vivant avec le VIH ou aux services d'interruption de grossesse. Tous ces éléments apparaissaient rarement, voire jamais, dans les accords de subvention examinés. Globalement néanmoins, les indicateurs de SSG étaient mentionnés dans la plupart des propositions liées au VIH et dans plus de 80 % des accords de subvention. CONCLUSION: Les mécanismes de coordination à l'échelle des pays et les acteurs nationaux voient dans le financement de la SSG un moyen de faire face au problème des infections à VIH dans leurs contextes nationaux respectifs. Cependant, nous attirons l'attention sur quelques opportunités manquées de lier la lutte contre le VIH et les services de SSG.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English