SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.87 issue11Reproductive choices for women with HIVProgress on scaling up integrated services for sexual and reproductive health and HIV author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

GERMAIN, Adrienne; DIXON-MUELLER, Ruth  and  SEN, Gita. Un retour aux sources s'impose: le VIH/sida relève de la santé sexuelle et génésique. Bull World Health Organ [online]. 2009, vol.87, n.11, pp. 840-845. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862009001100012.

Le programme d'action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), qui s'est tenue au Caire en 1994, offre un cadre global pour la réalisation de la santé sexuelle et génésique et des droits connexes, y compris la prévention et le traitement du VIH/sida, et pour la progression vers d'autres objectifs en matière de développement. Parmi les objectifs du Millénaire pour le développement, celui portant sur l'amélioration de la santé maternelle intègre maintenant une cible consistant en l'accès universel à la santé sexuelle et génésique, mais la lutte contre le VIH continue de relever, avec le combat contre le paludisme et contre la tuberculose, d'un projet séparé. Nous présentons ici un bref historique des grandes décisions prises par l'OMS, les autres agences des Nations Unies, le Projet du Millénaire des Nations Unies et les principaux donateurs, qui ont conduit à la séparation du VIH/sida de son ancrage programmatique logique : la santé sexuelle et génésique et les droits connexes. Cette séparation dessert la réalisation des deux séries de cibles et d'objectifs. En préconisant le retour à l'organisation originale du cadre d'action de la CIPD, nous appelons à un renouvellement de l'engagement des dirigeants, à des investissements dans les systèmes de santé pour qu'ils délivrent des services de santé sexuelle et génésique complets incluant la prévention et le traitement du VIH/sida, à la proposition de programmes complets à l'intention de la jeunesse, à la rationalisation des stratégies nationales et à un soutien des donneurs. Tous les investissements consentis en faveur de la recherche, des politiques et des programmes doivent systématiquement tirer parti des synergies naturelles dans le modèle de la CIPD pour produire une efficacité maximale et pour renforcer la capacité des systèmes de santé à délivrer des informations et des services en matière de santé sexuelle et génésique universellement accessibles.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English