SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.87 issue12Tobacco use among adults in Cambodia: evidence for a tobacco epidemic among women author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

KYU, Hmwe Hmwe  and  FERNANDEZ, Eduardo. Efficacité comparée de dérivés de l'artémisinine et de la quinine contre le paludisme cérébral chez les enfants africains : revue systématique. Bull World Health Organ [online]. 2009, vol.87, n.12, pp. 896-904. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862009001200009.

OBJECTIF: Récapituler les éléments existants sur l'efficacité de l'artéméther et de l'artééther, deux dérivés de l'artémisinine, par rapport à celle de la quinine, dans le traitement du paludisme cérébral chez l'enfant. MÉTHODES: Nous avons effectué une recherche dans le Registre central Cochrane des essais contrôlés et dans MEDLINE et EMBASE, ainsi que sur le site Internet http://clinicaltrials.gov. Nous avons aussi examiné les listes de références des revues systématiques existantes et de tous les essais identifiés par les méthodes ci-dessus. Nous avons recherché exclusivement des essais contrôlés randomisés (ECT) comparant l'artéméther ou l'artééther à la quinine dans le traitement du paludisme cérébral chez l'enfant. Deux examinateurs indépendants ont évalué l'admissibilité des études et la qualité des essais, puis ont extrait les données. RÉSULTATS: Neuf essais contrôlés randomisés, tous réalisés en Afrique, ont été pris en compte dans l'analyse. Pour cinq de ces essais, l'affectations des traitements était correctement dissimulée. Sept comparaient l'artéméther à la quinine (1220 enfants), tandis que deux autres comparaient l'artééther à la quinine (194 enfants). Aucune différence statistiquement significative n'a été relevée entre les dérivés de l'artémisinine et la quinine dans la prévention de la mortalité (risque relatif, RR : 0,91 ; intervalle de confiance à 95 %, IC : 0,73-1,14 ; I² : 0 %). D'après l'évaluation GRADE des profils de données probantes, la qualité des éléments était moyenne. Le seul effet indésirable grave, une fièvre bilieuse hémoglobinurique fatale, a été observé chez un patient appartenant au groupe sous quinine. CONCLUSION: Les dérivés de l'artémisinine ne sont pas inférieurs à la quinine dans la prévention de la mortalité chez les enfants atteints de paludisme cérébral.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English