SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.87 issue12Providing monovalent oral polio vaccine type 1 to newborns: findings from a pilot birth-dose project in Moradabad district, India author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

SINGH, Amarjit et al. Offre d'une assistance à la naissance par du personnel qualifié et de soins obstétricaux d'urgence aux femmes les plus démunies par le biais d'un partenariat avec les obstétriciens du secteur privé au Gujarat en Inde. Bull World Health Organ [online]. 2009, vol.87, n.12, pp. 960-964. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862009001200017.

PROBLÉMATIQUE: L'Inde est le pays du monde subissant la plus forte mortalité maternelle, estimée à 117 000 décès par an. Les efforts consentis dans le passé pour fournir une assistance à la naissance par du personnel qualifié et des soins obstétricaux d'urgence dans les zones rurales n'ont pas abouti car les obstétriciens étaient peu disposés à être affectés dans des hôpitaux publics de niveau inférieur au district. DÉMARCHE: Nous avons réuni des informations sur un partenariat public/privé innovant entre le Gouvernement du Gujarat en Inde et des obstétriciens privés exerçant dans des zones rurales, ayant pour objectif de proposer des soins à l'accouchement aux femmes pauvres. CONTEXTE LOCAL: En avril 2007, la majorité des femmes pauvres accouchaient à domicile, sans recevoir de soins qualifiés. MODIFICATIONS PERTINENTES: Plus de 800 obstétriciens ont accepté de participer au schéma et plus de 176 000 femmes pauvres ont accouché dans des établissements privés. Nous estimons que la couverture par l'assistance à l'accouchement dans le cadre du schéma chez les femmes pauvres est passée de 27 % à 53 % entre avril et octobre 2007. Ce programme est considéré comme très fructueux et montre que les programmes sociaux d'assurance santé de ce type peuvent être gérés par le Ministère de la santé, sans l'aide d'une compagnie d'assurance ou d'un donateur international. ENSEIGNEMENTS TIRÉS: Dans certaines zones de l'Inde au moins, il est possible de développer des partenariats à grande échelle avec le secteur privé pour offrir une assistance à la naissance par du personnel qualifié et des soins obstétricaux d'urgence aux femmes pauvres, à un coût relativement faible. Les femmes pauvres seront rapidement demandeuses de soins à l'accouchement qualifiés si elles n'ont pas à les payer.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English