SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.88 issue2Effectiveness of planning and management interventions for improving age-appropriate immunization in rural IndiaMaternal near miss and maternal death in the World Health Organization's 2005 global survey on maternal and perinatal health author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

LEFEVRE, Amnesty et al. Rapport coût/efficacité des émollients destinés à renforcer la barrière cutanée chez les nourrissons prématurés au Bangladesh. Bull World Health Organ [online]. 2010, vol.88, n.2, pp. 104-112. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862010000200011.

OBJECTIF: Évaluer le rapport coût/efficacité d'émollients topiques, à savoir l'huile de tournesol et l'Aquafor synthétique, par rapport à l'absence de traitement, dans la prévention de la mortalité chez les nourrissons prématurés (moins de 33 semaines de gestation) hospitalisés dans un hôpital tertiaire du Bangladesh. MÉTHODES: Les éléments fournis par un essai d'efficacité contrôlé et randomisé ont été évalués à l'aide d'une simulation de Monte Carlo classique. Les coûts programmatiques ont été déterminés à partird'une revue rétrospective des activités. Les coûts pour les patients ont été relevés dans les dossiers des patients. Les résultats sanitaires ont été calculés sous forme de décès évités et d'années de vie perdues (YLL) évitées. Les résultats ont été jugés comme offrant un bon rapport coût/efficacité s'ils restaient inférieurs à un taux plafond déterminé à partir du revenu national brut par habitant du Bangladesh (en dollars des États-Unis d'Amérique, US $ 470). RÉSULTATS: L'Aquafor et l'huile de tournesol présentaient l'un et l'autre un rapport coût/efficacité nettement supérieur à la valeur de référence, réduisant la mortalité néonatale de 26 % et 32 % respectivement. Le coût de l'huile de tournesol était de US $ 61 par décès évité et de US $ 2,15 par YLL évitée (6,39 dollars internationaux par YLL évitée). Celui de l'Aquafor était de US $ 162 par décès évité et de US $ 5,74 par YLL évitée (I$ 17,09 par YLL évitée). Ces résultats n'ont pas été remis en question par l'analyse de sensibilité. L'Aquafor présentait un meilleur rapport coût/efficacité que l'huile de tournesol avec une certitude de 77 % : il coûtait US $ 26 de plus par patient traité, mais permettait d'éviter 1,25 YLL (US $ 20,74 par YLL évitée). CONCLUSION: Le traitement topique par l'huile de tournesol ou l'Aquafor s'est révélé d'un très bon rapport coût/efficacité pour réduire la mortalité par infection chez les nouveau-nés prématurés étudiés. Il faut choisir l'émollient en prenant en compte les contraintes budgétaires et la facilité d'approvisionnement. Il serait justifié d'entreprendre des recherches supplémentaires sur d'autres émollients disponibles localement, sur l'utilisation d'émollients dans un contexte communautaire et sur les possibilités de généralisation à d'autres zones géographiques.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English