SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.88 issue2What you count is what you target: the implications of maternal death classification for tracking progress towards reducing maternal mortality in developing countries author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

NAKYANZI, Josephine Katabaazi; KITUTU, Freddy Eric; ORIA, Hussein  and  KAMBA, Pakoyo Fadhiru. Dépassement de la date de péremption des médicaments au niveau des points d'approvisionnement en Ouganda. Bull World Health Organ [online]. 2010, vol.88, n.2, pp. 154-158. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862010000200017.

PROBLÉMATIQUE: Le dépassement de la date de péremption des médicaments dans la chaîne d'approvisionnement compromet gravement l'accès déjà restreint aux médicaments dans les pays en développement. DÉMARCHE: Nous avons étudié l'ampleur du problème posé par le dépassement de la date de péremption des médicaments dans les points d'approvisionnement à Kampala et à Entebbe, en Ouganda, et les principaux facteurs qui y contribuent. Une enquête transversale portant sur six points de vente publics et 32 points de ventes privés de médicaments a été réalisée en utilisant des questionnaires semi-structurés. CONTEXTE LOCAL: L'étude couvrait 19 points de vente publics (trois grossistes à but non lucratif, 16 magasins/pharmacies d'hôpitaux), 123 grossistes en pharmacie privés et 173 pharmacies de détail, représentant au total environ 70 % de l'activité pharmaceutique du pays. Nos résultats indiquent que parmi les médicaments ayant tendance à être plus souvent périmés, figurent ceux utilisés pour les programmes verticaux, ceux provenant de dons et ceux dont le débit de vente est faible. MODIFICATIONS PERTINENTES: On assiste à une prise de conscience grandissante de la menace que constitue, pour la prestation de services de santé, la péremption des médicaments. Nous avons adapté des modules de formation mettant l'accent sur la gestion du risque de péremption des médicaments, destinés aux étudiants en pharmacie, aux pharmaciens et à d'autres personnes chargées de gérer des médicaments. Notre travail a eu pour conséquence également d'accroître l'intérêt des chercheurs pour la péremption des médicaments en Ouganda. ENSEIGNEMENTS TIRÉS: Même les médicaments essentiels dépassent leur date de péremption dans les chaînes d'approvisionnement en médicaments ougandaises. Il faudrait une coordination solide entre les grossistes en pharmacie du secteur public et leurs clients pour harmoniser les achats et la consommation, et entre ces grossistes et les programmes verticaux pour éviter de dupliquer certains achats. En outre, les autorités nationales de réglementation dans le domaine pharmaceutique doivent faire appliquer les recommandations internationales existantes en vue de prévenir la mise en décharge des médicaments provenant de dons. Il faut sélectionner les médicaments et les quantités correspondantes en fonction des goûts des consommateurs et des habitudes de prescription. Il convient de prendre en compte les baisses d'approvisionnement et la rotation des stocks.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English