SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.88 issue5Who wants to work in a rural health post? the role of intrinsic motivation, rural background and faith-based institutions in Ethiopia and Rwanda author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

KRUK, Margaret E et al. Préférences concernant la pratique rurale exprimées par les étudiants en médecine ghanéens: expérience à choix discrets. Bull World Health Organ [online]. 2010, vol.88, n.5, pp. 333-341. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862010000500010.

OBJECTIF: Déterminer comment les préférences d'étudiants en quatrième année de médecine pour des postes de travail hypothétiques en milieu rural au Ghana ont été influencées par les caractéristiques spécifiques de ces postes. MÉTHODES: A partir de discussions avec des groupes thématiques d'étudiants en médecine, des médecins en exercice et des employés du Ministère de la santé, nous avons mis sur pied une expérience à choix discrets (DCE), qui a permis d'évaluer comment les préférences exprimées par les étudiants pour certains postes en milieu rural étaient influencées par les diverses caractéristiques de ces postes : salaire plus élevé, logement confortable gratuit et indemnité pour l'éducation des enfants, équipement perfectionné, encadrement coopératif, contrats plus courts avant la fin des études et véhicule de fonction. Nous avons appliqué cette DCE à l'ensemble des étudiants ghanéens en quatrième année de médecine à l'aide d'un bref questionnaire structuré, puis employé des modèles logit à effets mixtes pour estimer l'utilité de chaque caractéristique des postes. RÉSULTATS: Nous disposions de données complètes se prêtant à une analyse de la DCE pour 302 étudiants sur 310 (97%). Toutes les estimations des paramètres liés aux caractéristiques différaient significativement de zéro et présentaient les signes attendus. La modélisation logit des effets mixtes principaux faisait apparaître une forte association entre la présence d'un équipement perfectionné ou d'un encadrement coopératif et la préférence pour le poste (β = 1,42 ; intervalle de confiance à 95%, IC : 1,17à 1,66, et β = 1,17 ; IC à 95% : 0,96 à 1,39, respectivement), même si la possibilité de contrats plus courts et l'existence de primes salariales étaient aussi associées à cette préférence. Ne pas mettre à disposition un logement de base avait une forte influence négative (β = -1,59 ; IC à 95 % : -1,88 à -1,31). Les modèles intégrant les termes d'interaction entre les sexes indiquaient que les préférences des femmes étaient plus influencées par la présence d'un encadrement coopératif et celles des hommes par la mise à disposition d'un logement confortable. CONCLUSION: Il existait une forte association entre de meilleures conditions de travail et le choix déclaré par les étudiants ghanéens en quatrième année de médecine d'un poste rural hypothétique. Des études sont nécessaires pour déterminer si les caractéristiques des postes conditionnent l'acceptation réelle des postes en milieu rural par des médecins ayant obtenu leur diplôme.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English