SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.88 issue5Rural practice preferences among medical students in Ghana: a discrete choice experimentPolicy interventions that attract nurses to rural areas: a multicountry discrete choice experiment author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

SERNEELS, Pieter et al. Qui est disposé à travailler dans un poste de santé en milieu rural? le rôle de la motivation propre, des origines rurales et des institutions confessionnelles en Éthiopie et au Rwanda. Bull World Health Organ [online]. 2010, vol.88, n.5, pp. 342-349. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862010000500011.

OBJECTIF: Comprendre d'abord les facteurs influant sur le choix des agents de santé de travailler en milieu rural pour pouvoir ensuite concevoir des politiques visant à redresser les déséquilibres géographiques dans la répartition des agents de santé. MÉTHODES: Une étude de cohorte portant sur 412 élèves infirmiers et étudiants en médecine rwandais a fourni des données remarquables sur les préférences exprimées. A l'aide de ces dernières, nous avons réalisé une analyse de régression en vue d'étudier les déterminant de la disposition des futurs agents de santé à travailler dans des zones rurales, telle que mesurée par les salaires minimums acceptés en milieu rural. Ces données ont également été combinées à celles d'une étude identique menée en Éthiopie en vue d'une analyse portant sur les deux pays. RÉSULTATS: Les agents de santé disposant d'une bonne motivation propre - mesurée par l'importance attachée à aider les pauvres - et ceux ayant grandi dans une zone rurale, ainsi que les adventistes ayant participé à un programme visant à nouer des liens localement, étaient significativement davantage disposés à travailler en milieu rural. Le principal résultat concernant la motivation propre au Rwanda était remarquablement similaire à celui obtenu pour l'Éthiopie et le Rwanda combinés. CONCLUSION: La motivation propre et l'origine rurale jouent un rôle important dans la décision des agents de santé de travailler en milieu rural, en plus des mesures d'incitation économiques, et les institutions confessionnelles peuvent aussi influer sur cette décision.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English