SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.88 issue5Policy interventions that attract nurses to rural areas: a multicountry discrete choice experimentCompulsory service programmes for recruiting health workers in remote and rural areas: do they work? author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

HUICHO, Luis et al. Améliorer l'accès au personnel de santé dans les zones mal desservies: cadre conceptuel pour la mesure des résultats. Bull World Health Organ [online]. 2010, vol.88, n.5, pp. 357-363. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862010000500013.

De nombreux pays ont mis au point des stratégies pour attirer et retenir le personnel médical qualifié dans les zones mal desservies, mais les preuves du succès ou de l'échec de ces stratégies sont rares et faibles. Il est difficile de comparer les enseignements tirés et de mesurer les résultats à partir des quelques évaluations disponibles. L'évaluation de ces stratégies se heurte en effet à plusieurs difficultés, dont l'hétérogénéité de la terminologie, la complexité des interventions, la difficulté d'évaluer l'influence des facteurs contextuels, le manque de données de référence et la nécessité de démarches empruntant à plusieurs méthodologies et à plusieurs disciplines pour le suivi et l'évaluation. En outre, le contexte social, politique et économique dans lequel les interventions sont conçues et mises en œuvre est rarement pris en compte dans le suivi et l'évaluation des interventions en faveur des ressources humaines pour la santé. Le présent article présente un cadre conceptuel proposant un modèle pour le suivi et l'évaluation des interventions visant à retenir la main d'œuvre qui tient compte de ces difficultés. Ce cadre conceptuel repose sur une démarche systématique et a pour objectif de guider la réflexion dans l'évaluation d'une intervention pour améliorer l'accès au personnel de santé dans des zones mal desservies, depuis sa phase de conception jusqu'à ses résultats. Il vise aussi à guider le suivi des interventions par le recueil systématique d'une série d'indicateurs, applicable au contexte considéré. Il introduit l'idée qu'une approche globale est nécessaire pour la conception, la mise en œuvre, le suivi, l'évaluation et le bilan des interventions. Il n'est pas destiné à être prescriptif et s'applique de manière flexible à chaque contexte national. Il favorise l'utilisation d'une interprétation commune des modalités d'action des interventions pour attirer et retenir la main-d'œuvre, en recourant à une perspective systématique.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English