SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.88 issue5Increasing access to health workers in underserved areas: a conceptual framework for measuring resultsThe Chilean Rural Practitioner Programme: a multidimensional strategy to attract and retain doctors in rural areas author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

FREHYWOT, Seble; MULLAN, Fitzhugh; PAYNE, Perry W  and  ROSS, Heather. Programmes de service obligatoire pour recruter du personnel médical dans les zones rurales et reculées: quels résultats ?. Bull World Health Organ [online]. 2010, vol.88, n.5, pp. 364-370. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862010000500014.

Les programmes de service obligatoire sont utilisés dans le monde entier comme moyen de déployer et de retenir une main d'œuvre médicale professionnelle dans les pays. On donne à ces programmes des noms divers, qui font référence à une loi ou à une politique du pays considéré qui régit le déploiement et le maintien obligatoires, sur une certaine durée, des agents de santé dans les zones mal desservies et/ou rurales de ce pays. La présente étude identifie trois types différents de programmes de service obligatoire parmi 70 pays. Ces programmes sont régis par certains types de règles, qui vont de la loi parlementaire à la politique ministérielle. Selon le pays, les médecins, le personnel infirmier, les sages-femmes ou tous les types apparentés de professionnels de santé sont obligés de participer à ces programmes. Parmi les mesures pour les faire appliquer, figurent l'absence d'enregistrement complet tant que l'agent ne s'est pas acquitté de ses obligations, la suspension d'avancement ou de salaire ou l'application de lourdes amendes. L'objectif de l'article est de présenter plus clairement ces programmes, d'identifier les pays qui en disposent ou en disposaient, de développer une typologie qui recense leurs différentes formes et de les examiner à la lumière des problèmes importants de conception et de mise en œuvre des politiques. Au vu des investissements consentis dans la formation des professionnels de santé, des pertes de personnel de santé dues à l'émigration et du manque d'agents de santé dans de nombreuses zones géographiques, les gouvernements ont recours au service obligatoire comme moyen de déployer et de retenir la main-d'œuvre médicale.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English