SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.88 issue6Local-level mortality surveillance in resource-limited settings: a case study of Cape Town highlights disparities in healthStimulating the development of national Streptococcus suis guidelines in Viet Nam through a strategic research partnership author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

TUCKER, Joseph D et al. Étendre le dépistage de la syphilis en Chine au-delà des dispensaires. Bull World Health Organ [online]. 2010, vol.88, n.6, pp. 452-457. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862010000600014.

La Chine vit une épidémie de syphilis qui prend d'énormes proportions. Les régions les plus lourdement touchées par cette maladie correspondent à celles où le VIH/sida, en tant que maladie sexuellement transmissible, constitue déjà une menace importante pour la santé publique. En Chine, de nombreux individus à haut risque ne bénéficient pas d'un dépistage systématique de la syphilis. Les raisons de cette opportunité manquée pour la santé publique tiennent à la fois à l'absence de demande de soins cliniques par de nombreux individus à haut risque et à la déconnection entre politique et pratique. Le dépistage de la syphilis au niveau de nouveaux points de soins permet de dépister cette maladie dans des contextes moins classiques tels que des organisations communautaires ou des établissements sexuels. L'article décrit les politiques actuellement appliquées par la Chine contre la syphilis, propose un cadre spatiotemporel (reposant sur le ciblage des moments et des endroits à haut risque) pour l'amélioration du dépistage et des pratiques de soins et met l'accent sur une politique de lutte contre cette maladie sortant du cadre des dispensaires.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English