SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.88 issue7Availability of essential health services in post-conflict LiberiaImproving the use of evidence in health impact assessment author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

PATTANAYAK, Subhrendu K; POULOS, Christine; YANG, Jui-Chen  and  PATIL, Sumeet. Qu'apportent les interventions dans le domaine de l'hygiène environnementale? Évaluation de programmes en faveur de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement en Inde. Bull World Health Organ [online]. 2010, vol.88, n.7, pp. 535-542. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862010000700013.

OBJECTIF: Évaluer et quantifier les bénéfices économiques attribuables aux améliorations en matière d'approvisionnement en eau et d'assainissement dans l'Inde rurale. MÉTHODES: Nous avons combiné des données avant appariement sur les scores de propension et des données croisées pré-post mise en œuvre du programme concernant 9500 ménages vivant dans 242 villages de quatre districts géographiquement différents pour estimer les bénéfices économiques d'un programme d'approvisionnement en eau communautaire à grande échelle, impulsé par la demande et mené dans l'État du Maharastra en Inde. Nous avons calculé les coûts d'adaptation et les coûts pour maladie en ajoutant transversalement plusieurs éléments ayant trait à l'adaptation et à la maladie, puis nous avons estimé les impacts causals en appliquant une approche de type différence en différence à l'échantillon pré-apparié. Le principe pré-post nous a permis d'employer un estimateur de différence en différences pour mesurer l'”effet du traitement” en comparant les villages “traités” et témoins pendant les deux périodes. Nous avons comparé les coûts moyens pour les ménages encourus sous forme de dépenses médicales à la charge des patients, de pertes de revenu, de dépenses de soins, de temps passé à collecter de l'eau, de temps consacré à l'assainissement et de dépenses de traitement de l'eau par filtration, ébullition, ajout de produits chimiques ou stockage. RÉSULTATS: Trois ans après le lancement du programme, le nombre de ménages utilisant de l'eau canalisée et des latrines à fosse privées avait augmenté de 10 % en moyenne, mais les comportements liés à l'hygiène n'avaient pas évolué. Les changements comportementaux observés laissent à penser qu'un ménage moyen participant à un programme communautaire pourrait économiser jusqu'à 7 dollars des États-Unis par mois (ou 5 % des dépenses mensuelles en argent liquide du ménage) sur les coûts d'adaptation, mais ne bénéficierait pas d'une réduction des coûts pour maladie. Les ménages les plus pauvres et socialement marginalisés sont ceux qui ont le plus bénéficié du programme, conformément aux objectifs de celui-ci. CONCLUSION: Compte tenu du regain d'intérêt pour les réalisations sur le plan de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène, il est important d'évaluer les bénéfices économiques des interventions environnementales à l'aide d'une recherche causale pour comprendre la véritable valeur de ces interventions.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English