SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.88 número8Mortalidad en lactantes y niños menores de cinco años en Afganistán: estimaciones y limitaciones actualesAmpliación de un programa descentralizado de tratamiento del VIH en zones rurales de KwaZulu-Natal, Sudáfrica: ¿afecta su rápida expansión a los resultados de pacientes? índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

versión impresa ISSN 0042-9686

Resumen

LEWTHWAITE, Penny et al. Invalidité post-encéphalitique : conception et validation d'une nouvelle échelle d'évaluation. Bull World Health Organ [online]. 2010, vol.88, n.8, pp. 584-592. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862010000800010.

OBJECTIF: Développer un outil simple pour évaluer la gravité de l'invalidité résultant de l'encéphalite japonaise et, en conséquence, la probabilité de dépendance de l'enfant. MÉTHODES: Une nouvelle échelle d'évaluation basée sur un questionnaire de 15 questions a été développée après une analyse de la littérature, l'examen des outils d'évaluation actuels, une discussion avec les experts et une étude pilote. L'échelle a été utilisée pour évaluer 100 enfants en Malaisie (56 patients atteints d'encéphalite japonaise, 2 patients atteints d'encéphalite d'étiologie inconnue et 42 contrôles) et 95 en Inde (36 patients atteints d'encéphalite, 41 patients atteints d'encéphalite d'étiologie inconnue et 18 contrôles). La variabilité inter et intra-observateurs dans l'échelle d'évaluation a été déterminée et l'échelle a été comparée avec une évaluation clinique complète. RÉSULTATS: Il a été observé une bonne correspondance inter-observateurs dans l'utilisation de la nouvelle échelle pour identifier la dépendance probable (K=0,942 pour les enfants malais; K=0,786 pour les enfants indiens), ainsi qu'une bonne correspondance intra-observateurs (K=1,000 et 0,902, respectivement). De plus, la correspondance entre la nouvelle échelle et l'évaluation clinique a été bonne (K=0,906 et 0,762, respectivement). La sensibilité et la spécificité de la nouvelle échelle d'évaluation de la probabilité de dépendance des enfants ont été de 100 % et de 98,4 % en Malaisie et de 100 % et de 93,8 % en Inde. Les valeurs prédictives positives et négatives ont été de 84,2 % et de 100 % en Malaisie et de 65,6 % et de 100 % en Inde. CONCLUSION: Le nouvel outil pour l'évaluation de l'invalidité des enfants après encéphalite japonaise a été simple à utiliser et les résultats présentent une bonne corrélation avec l'évaluation clinique.

        · resumen en Español | Inglés     · texto en Inglés     · pdf en Inglés