SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.88 issue9Rethinking HIV exceptionalism: the ethics of opt-out HIV testing in sub-Saharan Africa author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

CHAN, Grace J et al. Améliorer les soins de santé destinés aux personnes déplacées à Aceh, Indonésie: un tableau de bord prospectif. Bull World Health Organ [online]. 2010, vol.88, n.9, pp. 709-712. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862010000900016.

PROBLÈME: Après le tsunami survenu en décembre 2004 dans l'océan Indien, l'Organisation Internationale pour les Migrations a construit des cliniques mobiles afin de dispenser des soins aux survivants hébergés dans des centres d'accueil temporaires dans la province d'Aceh, Indonésie. Des ressources limitées, une supervision inadéquate, le roulement du personnel et le manque d'un système d'informations sanitaires ont rendu difficile la mise en place de soins de santé primaires de qualité. APPROCHE: Un tableau de bord prospectif a été développé et implémenté en collaboration avec le personnel local des cliniques et les responsables sanitaires du district. Les niveaux-objectifs de performance ont été identifiés. Le personnel a collecté des données auprès des cliniques et des centres d'accueil afin de concevoir 30 mesures de performance simples. Ces mesures ont fait l'objet d'un suivi périodique et de débats lors de réunions avec les parties prenantes dans un souci d'orientation du développement des interventions en matière de santé publique. ENVIRONNEMENT LOCAL: Deux ans après le tsunami, 34 000 déplacés recevaient encore des soins prodigués par les cliniques mobiles installées temporairement dans deux districts de la province d'Aceh. De mars à décembre 2007, le tableau de bord a été mis en place dans sept cliniques mobiles. CHANGEMENTS SIGNIFICATIFS: Les interventions stimulées et suivies par le tableau de bord ont montré des améliorations quantifiables en matière de médecine préventive, de santé infantile, de développement des capacités du personnel des cliniques et de disponibilité des médicaments essentiels. En améliorant la communication, le tableau de bord a aussi conduit à des bénéfices qualitatifs. LEÇONS TIRÉES: Le tableau de bord prospectif est un outil pratique qui vise à concentrer l'attention et les ressources afin de faciliter les aménagements dans les sites de réhabilitation après un désastre où les infrastructures d'information sanitaire sont pauvres. Introduire un mécanisme pour une amélioration rapide a favorisé la communication entre les organisations non gouvernementales, les responsables sanitaires du district, le personnel des cliniques et les personnes déplacées.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English