SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.89 issue1Maternal mortality estimation at the subnational level: a model-based method with an application to BangladeshValidity of verbal autopsy for ascertaining the causes of stillbirth author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

LUTTER, Chessa K; CHAPARRO, Camila M  and  MUNOZ, Sergio. Avancées vers l'objectif 1 du millénaire pour le développement en Amérique latine et aux Caraïbes: de l'importance du choix de l'indicateur de dénutrition. Bull World Health Organ [online]. 2011, vol.89, n.1, pp. 22-30. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.2471/BLT.10.078618.

OBJECTIF: Évaluer l'effet de l'utilisation du retard de croissance comme indicateur de la dénutrition chez l'enfant au lieu du poids insuffisant afin de déterminer si les pays d'Amérique latine et des Caraïbes sont sur la bonne voie pour atteindre le composant de l'objectif 1 du Millénaire pour le développement (OMD) relatif à l'éradication de la faim, c'est-à-dire la diminution de moitié de la dénutrition entre 1990 et 2015. MÉTHODES: La prévalence d'un poids insuffisant et d'un retard de croissance chez les enfants âgés de moins de 5 ans a été calculée pour 13 pays d'Amérique latine et des Caraïbes en appliquant les normes de croissance de l'enfant de l'OMS aux données anthropométriques accessibles au public et représentatives sur le plan national. La prévision de tendance (basée sur la tendance des années précédentes) et la tendance cible (basée sur l'OMD 1) du retard de croissance et du poids insuffisant ont été estimées à l'aide de la régression linéaire. RÉSULTATS: Le choix de l'indicateur a des conséquences sur les conclusions concernant les pays qui sont sur la voie de l'OMD 1. Tous les pays sont sur la bonne voie lorsque le poids insuffisant est utilisé pour évaluer la progression vers la prévalence cible, mais seuls 6 d'entre eux le sont lorsque c'est l'indicateur du retard de croissance qui est utilisé. Deux autres pays présentent 2% de la prévalence cible du retard de croissance. CONCLUSION: La détermination des pays à être sur la voie pour atteindre ou non le composant nutritionnel de l'OMD 1 dépend du choix du retard de croissance comme indicateur au lieu du poids insuffisant. Malheureusement, le poids insuffisant est l'indicateur qui est officiellement utilisé pour contrôler les avancées vers l'OMD 1. En Amérique latine et dans les Caraïbes, l'utilisation du poids insuffisant à cette fin ne parviendra pas à compter avec le fardeau restant du retard de croissance.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English