SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.89 issue7Effect of deep tube well use on childhood diarrhoea in BangladeshThe elusive definition of pandemic influenza author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

CANAVATI, Sara et al. Obstacles à l'immunisation chez les enfants des travailleurs immigrés du Myanmar résidant dans la province de Tak en Thaïlande. Bull World Health Organ [online]. 2011, vol.89, n.7, pp. 528-531. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.2471/BLT.10.084244.

PROBLÈME: L'immunisation est un moyen rentable d'améliorer la survie des enfants, mais la mise en oeuvre des programmes dans les pays à revenu faible et moyen est variable. Les enfants des immigrés ont moins de chances d'être immunisés. APPROCHE: L'étude qualitative visait à identifier les obstacles à la mise en oeuvre réussie des programmes d'immunisation des immigrés dans la province de Tak, en Thaïlande. Nous avons effectué cette étude sur un total de 53 groupes cibles, impliquant 371 participants sur trois sites. ENVIRONNEMENT LOCALE: La province de Tak en Thaïlande est frontalière du Myanmar et accueille approximativement 200 000 immigrés du Myanmar. Les maladies à prévention vaccinale sont une cause attestée de la morbidité dans cette population, mais il n'existe aucun programme d'immunisation systématique ou coordonné dans la région. CHANGEMENTS SIGNIFICATIFS: Suite aux résultats, la campagne de vaccination qui a suivi ciblait les enfants d'une école pour surmonter ces obstacles liés à la distance des services de vaccination, à la peur de l'arrestation, à l'oubli des rendez-vous de vaccination, ainsi qu'à la défaillance de la responsabilité parentale. Les campagnes comprenaient également l'éducation à la vaccination pour les parents et les enseignants. LEÇONS TIRÉES: Les parents immigrés ont identifié des obstacles à l'accès aux programmes d'immunisation infantile similaires à ceux des populations immigrées du monde entier, bien qu'un seul obstacle identifié par les parents originaires du Myanmar ait été «la peur de l'arrestation». La stratégie scolaire ultérieure permettant de surmonter ces obstacles semble être efficace.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English