SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.89 issue9A point-of-care test for measles diagnosis: detection of measles-specific IgM antibodies and viral nucleic acidImprisonment and women's health: concerns about gender sensitivity, human rights and public health author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

ROYSTON, Geoff. Relever les défis de la santé mondiale par la recherche opérationnelle et à la science de gestion. Bull World Health Organ [online]. 2011, vol.89, n.9, pp. 683-688. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862011000900015.

Ce document examine comment la recherche opérationnelle et la science de gestion peuvent améliorer la conception des systèmes de santé et la prestation de soins de santé, en particulier dans les milieux à faibles ressources. Il identifie certaines lacunes dans la façon dont la recherche opérationnelle est généralement utilisée dans la santé mondiale et propose des mesures pour y remédier. Il décrit ensuite certains outils d'analyse de la recherche opérationnelle et de la science de gestion et montre comment leur utilisation peut influencer certains défis typiques en termes de conception et de prestation dans la santé mondiale. L'article conclut en étudiant les facteurs qui accroîtront et amélioreront la contribution de la recherche opérationnelle et de la science de gestion à la santé mondiale.

        · abstract in English | Arabic | Chinese | Russian | Spanish     · text in English     · pdf in English