SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.89 issue10Risk factors for Mycobacterium tuberculosis infection among children in GreenlandHealth-care-associated infection in Africa: a systematic review author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

SHAH, Shaheen P  and  INTERNATIONAL EYE RESEARCH NETWORK et al. Acuité visuelle pré-opératoire des patients subissant une opération de la cataracte et état de développement des pays: une étude mondiale. Bull World Health Organ [online]. 2011, vol.89, n.10, pp. 749-756. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862011001000014.

OBJECTIF: Décrire l'éventail des cas chirurgicaux pré-opératoires des patients subissant une opération de la cataracte et analyser les associations qui existent entre l'éventail des cas traités, le niveau de développement des pays (mesuré par l'indice du développement humain - IDH) et le taux d'opération de la cataracte (TOC). MÉTHODES: Les ophtalmologues de 50 pays ont été invités à rejoindre le tout nouveau Réseau international de Recherche ophtalmologique (International Eye Research Network) et à compléter, sur Internet, un questionnaire relatif à leurs services hospitaliers d'ophtalmologie. Ceux qui ont accepté ont reçu un formulaire de collecte de données permettant de recueillir les données cliniques et démographiques de 100 patients consécutifs sur le point de subir une opération de la cataracte. Les pays ont été classés en cinq catégories IDH et on a utilisé une régression multivariable pour analyser les associations. RÉSULTATS: Les ophtalmologues de 112 services d'ophtalmologie (dont 54% sont non gouvernementaux) de 50 pays ont fourni des données sur 11048 interventions de la cataracte sur 9 mois en 2008. Les patients dont l'acuité visuelle (AV) avant l'intervention était inférieure à 6/60 pour le meilleur œil représentaient 47% de l'éventail des cas traités dans les pays peu développés et 1% de ceux des pays développés (P < 0,001). Dans l'ensemble, 72% des yeux subissant l'intervention présentaient une AV inférieure à 6/60. Une très faible acuité visuelle avant l'opération de la cataracte a été fortement associée à un développement faible au niveau du pays et inversement associée au TOC national. CONCLUSION: La proportion des patients présentant une très faible AV pré-opératoire est un indicateur simple qu'il est possible de mesurer périodiquement pour contrôler les progrès réalisés par les services d'ophtalmologie. De plus, Internet peut être un outil efficace dans le de développement et la prise en charge d'un réseau de recherche ophtalmologique capable de fournir un instantané mondial de l'activité des services, en particulier dans les pays en voie de développement.

        · abstract in English | Arabic | Chinese | Russian | Spanish     · text in English     · pdf in English