SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.90 issue3Birth attendants as perinatal verbal autopsy respondents in low-and middle-income countries: a viable alternative?Practical measurement of affordability: an application to medicines author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

ALI, Mohammad et al. Le fardeau mondial du choléra. Bull World Health Organ [online]. 2012, vol.90, n.3, pp. 209-218. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862012000300013.

OBJECTIF: Estimer le fardeau mondial du choléra en utilisant les rapports et les données d'incidence basés sur la population. MÉTHODES: Les pays récemment affectés par le choléra ont été classés comme pays endémiques ou non endémiques, selon qu'ils avaient signalé des cas de choléra au cours d'au moins trois des cinq dernières années. Dans chaque pays, les pourcentages de la population n'ayant pas accès à des installations sanitaires améliorées ont été utilisés pour calculer les populations exposées au choléra, et les taux d'incidence tirés d'études publiées ont été appliqués à des groupes de pays afin d'évaluer le nombre annuel de cas de choléra dans les pays endémiques. Les estimations de cas de choléra dans les pays non endémiques étaient basées sur le nombre moyen de cas signalés de 2000 à 2008. Les estimations du taux de létalité (TL) du choléra basées sur la documentation disponible ont été utilisées pour calculer les TL du choléra moyens de variance pondérée afin d'évaluer le nombre de décès imputables au choléra. RÉSULTATS: Environ 1,4 milliard de personnes sont exposées au choléra dans les pays endémiques. Environ 2,8 millions de cas de choléra se produisent chaque année dans ces pays (marge d'incertitude: 1,4-4,3), et quelque 87 000 cas de choléra sont enregistrés dans les pays non endémiques. On estime que l'incidence est supérieure chez les enfants de moins de 5 ans. Chaque année, environ 91 000 personnes (marge d'incertitude: 28 000 à 142 000) meurent du choléra dans les pays endémiques et 2 500 personnes en meurent dans les pays non endémiques. CONCLUSION: Le fardeau mondial du choléra, tel que déterminé par une revue systématique sur la base d'hypothèses clairement énoncées, est élevé. Les résultats de cette étude fournissent une base actuelle pour la planification des interventions de santé publique afin de lutter contre le choléra.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English