SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.90 issue3The global burden of choleraAccounting for water quality in monitoring access to safe drinking-water as part of the millennium development goals: lessons from five countries author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

NIENS, LM et al. Mesure pratique de l'abordabilité: une application aux médicaments. Bull World Health Organ [online]. 2012, vol.90, n.3, pp. 219-227. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862012000300014.

OBJECTIF: Développer deux méthodes pratiques permettant de mesurer l'abordabilité des médicaments dans les pays en voie de développement. MÉTHODES: Les méthodes proposées (la méthode catastrophique et la méthode de l'appauvrissement) reposent sur des données de dépenses agrégées facilement accessibles et prennent en compte la répartition des revenus d'un pays ainsi que le niveau de revenu absolu. La méthode catastrophique quantifie la proportion de la population dont les ressources seraient réduites de manière catastrophique par une dépense pour un médicament donné. La méthode de l'appauvrissement estime la proportion de la population qui passerait sous le seuil de pauvreté en achetant un médicament donné. Ces méthodes sont illustrées par le calcul de l'abordabilité de la glibenclamide, un médicament antidiabétique, en Inde et en Indonésie. RÉSULTATS: Lorsque des données agrégées précises sont disponibles, les méthodes proposées offrent un moyen pratique d'obtenir des estimations informatives et précises sur l'abordabilité. Leurs résultats sont très similaires à ceux obtenus par l'analyse des micro-données des ménages et sont facilement comparables d'un pays à l'autre. CONCLUSION: La méthode catastrophique et la méthode de l'appauvrissement, basées sur les macro-données, peuvent offrir une estimation convenable de l'abordabilité des médicaments lorsque les micro-données des ménages nécessaires à des études plus poussées ne sont pas disponibles. Leur utilité dépend de la disponibilité de données agrégées précises.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English